Le Vin Sans Alcool : Une Tendance en Pleine Expansion
Introduction
Le vin sans alcool connaît une popularité croissante ces dernières années.
Que vous soyez un amateur de vin soucieux de votre santé, enceinte, en période d'allaitement, ou simplement curieux, le vin sans alcool constitue une alternative intéressante.
Qu'est-ce que le Vin Sans Alcool ?
Le vin sans alcool ou vin désalcoolisé est élaboré de la même manière que le vin classique, mais il est soumis à un processus supplémentaire pour retirer l'alcool.
Ce processus peut inclure la distillation sous vide, l'osmose inverse ou les colonnes à cônes rotatifs.
Le résultat (si le pari est réussi) est une boisson qui conserve la plupart des saveurs et arômes du vin, sans les effets de l'alcool.
Définition
Selon l'OIV, un vin doit avoir au moins 8,5 % d'alcool par volume pour être appelé ainsi. Des exceptions pour les vins "spéciaux" sont accordées, mais ces derniers doivent avoir au moins 7 % d'alcool par volume.
La réglementation mondiale de la définition des "vins" sans alcool n’est pas encore clairement établie.
Nous appliquerons donc cette définition :
Les "vins" sans alcool sont obtenus par la désalcoolisation d'un vin à une teneur en alcool inférieure à 0,5 % (García et al., 2021).
Les remarques en italiques sont extraites du devoir de recherche appelé Low- and no- alcohol “wine” que j’ai réalisé dans le cadre de mon Diplôme du WSET 4.
Les Avantages du Vin Sans Alcool
1. Santé et Bien-être
Le vin sans alcool est une excellente option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation d'alcool pour des raisons de santé.
De plus, il est généralement moins calorique que le vin classique (sauf si l’absence d’alcool est compensée par une grande quantité de sucres).
2. Accessibilité et Inclusion
Le vin sans alcool permet à un plus grand nombre de personnes de participer à des événements sociaux où le vin est généralement consommé.
Que ce soit pour des raisons religieuses, médicales ou personnelles, tout le monde peut profiter d'un verre de vin sans les restrictions liées à l'alcool.
Là où un soda, jus ou sirop pourra faire l’objet de blagues et de taquineries, voire même parfois de réflexions désobligeantes, le vin sans alcool passera inaperçu.
3. Conduite et Sécurité
Boire du vin sans alcool élimine les risques associés à la conduite en état d'ébriété.
Les consommateurs peuvent profiter de la saveur et d’une partie de l'expérience du vin tout en restant en sécurité et en respectant les lois sur la conduite.
Comment choisir un vin désalcoolisé ?
Le profil
La couleur
Rouge, blanc, rosé, orange ? Choisissez en fonction de vos envies et de vos préférences.
La présence (ou non) d’effervescence
À noter, les bulles accentuent l’intensité aromatique déjà présente dans le vin, en éclatant à la surface.
De plus, elles ont de la texture et prennent de la place en bouche, ce qui peut combler le manque lié au retrait d’alcool.
Si vous cherchez un vin sans alcool frais et aromatique, vous pouvez vous pencher sur un effervescent.
Les cépages utilisés
Sont-ils des cépages que vous connaissez ? Si oui, les appréciez-vous d’habitude ?
Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, voici un conseil :
Les styles optimaux pour les vins sans alcool comprennent des variétés très aromatiques, fruitées et modérément acides : pour les blancs, les assemblages de Gewürztraminer, Riesling, Viognier ou Muscat sont recommandés par BevZero (2023).
L’AWRI (2022) conseille d'utiliser le Sauvignon Blanc car les composants thiols sont bien retenus après désalcoolisation. Pour les vins rouges, ceux aux tanins souples sont mieux adaptés.
Cela tombe bien car ces cépages et styles correspondent à certaines des tendances actuelles du marché du vin classique (cépages aromatiques, vins rouge frais, cépages internationaux).
2. Le budget
On a tendance à penser qu’un vin sans alcool devrait être moins cher qu’un vin classique, puis qu’il y a un élément en moins (l’alcool, évidemment !).
Cependant, c’est tout le contraire : l’étape supplémentaire de désalcoolisation, coûteuse en équipements et technique, justifie le tarif plus élevé d’une cuvée désalcoolisée par rapport au même vin inchangé.
D’expérience personnelle, je n’ai pas dégusté de vin sans alcool de qualité à moins de 10 euros pour 75cl (prix en rayon).
3. Les ingrédients et le niveau de sucres
Si vous décidez de consommer du vin désalcoolisé pour des raisons de régime ou de santé, soyez vigilant à son taux de sucres ajoutés.
Le sucre peut être utilisé pour combler le manque de texture et de sucrosité face au retrait d’alcool.
Je ne vous l’apprends pas, le sucre est calorique (tout comme l’alcool) et n’est pas bon pour la santé si l’on en consomme trop.
Heureusement, il existe des vins sans alcool à basse teneur en sucres.
Mon coup de cœur
La cuvée Zero Blanc du Domaine Julius
Le Domaine Julius, ou Weingut Julius, est situé en Allemagne dans le Rheinhessen, proche de Worms.
Sur les bords du Rhin, Georg et Christine Julius cultivent avec amour 19 hectares de vigne. Tous les vins de cette exploitation familiale sont certifiés vegan.
Avec un tarif abordable, et issu de raisins biologiques, le Zero Blanc bénéficie d’un assemblage de Scheurebe et Rivaner, deux variétés assez aromatiques et modérément acides.
Avec sa mousse crémeuse, ses arômes fins et fruités, ainsi que son acidité rafraîchissante, ce « vin » mousseux sans alcool est tout simplement délicieux.
La cerise sur le gâteau ? Sa faible teneur en sucres : uniquement 4g/L !
Contactez-moi pour le découvrir.